Le Blog Mon Optique

La myopie, ça se freine !

La myopie est le défaut visuel le plus répandu dans le monde et se traduit par une vision floue de loin. Dans un œil myope, les rayons lumineux convergent et focalisent en avant de la rétine. La myopie résulte principalement d’un œil “trop long” mais peut être due également à une anomalie du cristallin ou de la cornée.

Comment réduire les risques de devenir myopes?

  • Limiter les activités prolongées en vision de près (écrans, lecture, etc),
  • Privilégier les activités en extérieur pour bénéficier de la lumière naturelle,
  • Faire dépister précocement la myopie,
  • Mettre en place une correction adaptée une fois diagnostiquée.

 

L’impact de simples conseils d’hygiène de vie (activités en extérieurs, etc.) ne doit pas être sous-estimé.

Myopie évolutive et Freination de la myopie

Certaines myopies sont évolutives et doivent être prises en charge au plus tôt chez l’enfant, grâce à des dispositifs de freination de la myopie (verres, lentilles, collyres). L’enjeu étant de ralentir la progression de la myopie et d’éviter les risques liés à une correction trop forte.

Votre ophtalmologue déterminera le dispositif qui sera le plus adapté aux besoins de votre enfant.

La myopie doit être freinée dès l’enfance !

Comment fonctionnent les verres de freination de la myopie

L'oeil d'un myope, étant plus allongé, présente un double dysfonctionnement au niveau de la formation des images: les rayons lumineux arrivent en avant de la rétine en vision centrale alors qu'ils arrivent en arrière de la rétine en vision périphérique. L'oeil a donc tendance à s'allonger pour compenser cela.

Or, les verres classiques permettent aux rayons de la vision centrale d’atteindre la rétine, mais pas à ceux de la vision périphérique. La vision est donc nette mais l’œil continue à s’allonger. 

Les verres de freination ont été conçu de sorte à agir à la fois sur les rayons de la vision centrale mais aussi sur ceux de la vision périphérique qu’ils font converger en avant de la rétine. Ceci a donc pour effet d’empêcher l’œil de s’allonger et de freiner la progression de la myopie.

Retrouvez chez Mon Optique, les verres de freination de la myopie. Votre opticienne-optométriste vous accompagnera dans le choix de la monture la plus adaptée au visage et à la correction de votre enfant. S'en suivra un contrôle régulier chez l'ophtalmologue et chez l'opticien. 

Votre enfant risque-t-il de devenir myope? Vous pouvez compléter le questionnaire en suivant le lien suivant: https://ensemblecontrelamyopie.fr/la-myopie/questionnaire-votre-enfant-risque-t-il-de-devenir-myope/

 

source: www.ensemblecontrelamyopie.fr

<< Retourner à la page précédente