Le Blog Mon Optique

Parlons de l'hypérmetropie

L’hypermétropie est un défaut visuel dû le plus souvent à un œil trop court et plus rarement à une cornée trop plate. L'image nette des objets regardés ne se projette pas directement sur la rétine mais se forme en arrière, rendant floue la perception des objets proches, contrairement aux myopes.
Cela entraîne une vision floue de loin et de près.

L’hypermétropie est fréquente chez les enfants et disparaît le plus souvent d’elle-même autour de l’âge de 10 ans. En effet, à la naissance, les globes oculaires n’ont pas terminé leur croissance et sont trop courts. Il s’agit d’une hypermétropie physiologique qui nécessitera une correction si elle est modérée ou forte.
Un enfant ayant une hypermétropie modérée ou forte, non corrigée, peut avoir tendance à loucher d’où l’importance de faire contrôler sa vue par un ophtalmologiste assez tôt.

Quels sont les signes de l’hypermétropie?

  • Vision de près floue
  • Maux de tête après un travail prolongé en vision de près
  • Fatigue oculaire en fin de journée: yeux qui tirent, qui brûlent ou qui piquent


La fatigue visuelle ressentie lorsque nous sommes hypermétropes, non corrigés  est le résultat de l’effort d’accommodation fourni par le yeux. L’accommodation est le phénomène de mise au point qui permet de ramener l’image sur la rétine et de la voir nette. L’hypermétrope doit fournir un effort accommodation plus important que quelqu’un qui ne l’est pas.

Vous avez d'autres questions sur le sujet? N'hésitez pas à passer en boutique. Céline, votre opticienne-optométriste spécialisée aura le plus grand plaisir à vous répondre !

A bientôt !

<< Retourner à la page précédente